Histoire du vélo tous terrains VTT

Il y a beaucoup d’informations variées sur le lieu et la manière dont le VTT a été inventé en tant que classe, et le débat sur la primauté de sa fabrication fait encore rage aujourd’hui.

Histoire du vélo de montagne.

C’était peut-être en août 1896, lorsque quatre soldats de la 25e division d’infanterie américaine, dirigés par un lieutenant, ont été chargés d’utiliser des bicyclettes spécialement préparées pour tester la possibilité de les utiliser en terrain montagneux à des fins militaires. On a envisagé de remplacer les chevaux par des bicyclettes pour les reconnaissances et le transport des fournitures.

L’histoire du vélo de montagne

Les Américains, très pratiques, ont rapidement calculé le coût de l’entretien et des soins des chevaux et l’ont comparé au coût des bicyclettes. Il était seulement nécessaire de tester les calculs dans la pratique. Le lieutenant James A. Moss et quatre soldats noirs ont parcouru une distance totale de 1 900 miles depuis Fort Missoula, dans le Montana, à travers le terrain montagneux de l’État et la réserve de Yellowstone. On les appelait les Buffalo Soldiers. Une unité de cyclisme militaire à part entière a ensuite été créée.

L’histoire du vélo de montagne.

Ou peut-être que l’origine du vélo de montagne remonte à la naissance d’une discipline comme le cyclocross. Dans les années trente du 20e siècle, les compétitions de cyclisme de fond ont commencé en France. Le vélocross est devenu un sport à part entière en 1940. Dans tous les cas, les spécificités de l’équitation, l’état des pistes et les conditions dans lesquelles se déroulaient ces compétitions ont nécessité la création de modèles de vélos adaptés à ces exigences.

Histoire du vélo de montagne.

Ou prenez, par exemple, la période de 1951 à 1956, lorsqu’un groupe de jeunes cyclistes français, au nombre d’une vingtaine, a tenté de mettre au point une bicyclette étonnamment similaire au VTT moderne. Il était équipé de nombreuses innovations techniques connues à l’époque et adapté à la conduite tout-terrain. Les cyclistes étaient membres du Velo Club Parisien (VCCP), un club de cyclisme pour les coureurs de cyclocross.

Histoire du vélo de montagne.

On ne peut s’empêcher de penser à quelqu’un comme John Finley Scott. Un homme qui ne connaissait pas le nom de la plupart des marques de vélo, mais son influence sur le développement du VTT est énorme. Grand amateur de VTT, il applique en 1953 des pneus larges, un guidon plat, un dérailleur et des freins cantilever au cadre de la célèbre bicyclette Schwinn. John Finley avait vingt ans d’avance sur son temps. Ses innovations n’ont commencé à être mises en œuvre que dans les années soixante-dix du XXe siècle.

Histoire du vélo de montagne.

En décembre 1974, un groupe de cyclistes apparaît à la Marin County Bike Race aux Etats-Unis. Personne ne savait qui ils étaient. Leurs vélos étaient radicalement différents de ceux des autres concurrents : pneus larges, cadres robustes, changement de vitesse et bien d’autres choses que l’on trouve sur les vélos de montagne modernes. Charlie Kelly, Joe Breeze et Harry Fisher, les coureurs qui devaient participer à ces événements, ont vu ces motos et se sont retirés de la course sous l’impression de ce qu’ils avaient vu.

C’était ce dont ils avaient rêvé.

Après la course, personne n’a plus entendu parler de ce groupe de cyclistes. Ils ont disparu soudainement comme ils étaient apparus, mais l’idée est restée et Joe Breeze a créé son VTT en 1978. Charlie Kelly, Harry Fisher et Tom Ritchie, soudeur et spécialiste des cadres de vélo, ont créé une entreprise de vélos de montagne. Leur partenariat a rapidement pris fin, mais un début a été fait. La véritable utilisation de masse du vélo de montagne a commencé au milieu des années 90 du 20e siècle.

Histoire du VTT.

Il est impossible de dire exactement qui est le père du VTT. De nombreuses personnes y ont mis leurs idées, leurs connaissances et leur travail. L’histoire du vélo de montagne s’est faite par à-coups au fil des ans. Le vélo de montagne continue de progresser et de s’améliorer. Ce à quoi il ressemblera à terme est une question de personne.

Histoire du pneu de vélo.

En 1817 – Le baron allemand Carl von Dreis invente une bicyclette entièrement en bois. On pourrait dire qu’elle était équipée de pneus en bois…

L’invention de la roue.

La bicyclette a au moins une roue, on ne peut donc s’empêcher de s’arrêter et de se rappeler comment elle a vu le jour et qui l’a inventée. Comme cela s’est produit plusieurs siècles avant la naissance de Jésus, les scientifiques n’arrivent toujours pas à déterminer qui a inventé la roue…

De la bicyclette à l’avion.

Tout le monde sait que les frères Wilbur et Orville Wright ont construit le premier avion qui s’est envolé dans le ciel. Mais peu de gens savent qu’avant le premier avion, les frères Wright ont conçu et construit des bicyclettes…

Le projet Google Street View et le vélo.

Un vélo à trois roues avec un système de caméra monté sur un poteau élevé a été spécialement conçu à cet effet. Entre les roues arrière se trouve une unité avec des batteries et un ordinateur pour traiter et collecter les informations. En 2021 il est peut être temps de passer au Vélo électrique VTT ? Voir veloelectrique.ch pour en savoir plus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.